1. En cas de perte de bagage lors d’un voyage en avion, c’est la compagnie aérienne qui est responsable et doit vous indemniser. Seuls les bagages enregistrés et placés en soute bénéficient d’une protection (à l’exclusion des bagages en cabine)

2. Vous devez adresser une réclamation à la compagnie aérienne par courrier recommandé avec accusé de réception, accompagné des photocopies de toutes pièces justificatives (reçu montrant un retard de livraison des bagages, photos de valises abîmées, etc)

3. Pour envoyer votre réclamation, vous devez respecter un délai de 21 jours à partir de la date à laquelle vos bagages auraient dû arriver. Si vous ne respectez pas le délai, votre demande sera irrecevable.

4. L’indemnisation est limitée à un plafond de 1.220 Euros lorsque la Compagnie est immatriculée à l’Union européenne (quelle que soit la destination) et a 20 € par kilo de bagage lorsque la compagnie est immatriculée en dehors de l’Union européenne mais que le vol est au départ ou à destination d’un pays de l’Union européenne. En plus de cette indemnité, vous pouvez également demander des dommages-intérêts.